PROFESSEUR ACTUEL: GYÖRGY G. RATH

 

rath-p

György G. Ráth est l’un des rares chefs qui connaissent à la fois le répertoire symphonique et le répertoire lyrique. Son répertoire très large s’étend de Bach à Bartók et comprend des œuvres majeures de Mozart à Janacek, en passant par Verdi et Puccini.

En tant que directeur musical de l’Opéra d’État hongrois, il a créé le premier spectacle 3D de l’histoire avec la construction du château de Barbe-Bleue de Béla Bartók ; il a également été surintendant de l’Opéra d’État hongrois pendant 15 ans. Toujours en Hongrie, il a été le dixième chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de Budapest, aujourd’hui Orchestre Philharmonique de Budapest. 

Sa carrière internationale l’a conduit à diriger régulièrement l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre RTL Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique Royal d’Anvers, l’Orchestre Symphonique Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre Symphonique du Chili, l’Orchestre RAI de Milan, l’ORT de Florence, l’Orchestre Toscanini de Parme, l’Orchestre Philharmonique de Ljubljana, l’Orchestre de la Radio Hongroise, l’Orchestre d’Etat de Budapest, l’Orchestre Philharmonique de Budapest, l’Orchestre Philharmonique de Sofia, l’Orchestre Philharmonique d’Auckland et l’Orchestre Symphonique de Taipei, le Théâtre Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Hambourg, le Théâtre Lyrique de Chicago, le Teatro la Fenice de Venise, les Opéras de Rome et de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Séoul.

Il a été nommé à plusieurs reprises chef invité principal d’orchestres prestigieux, dont l’Orchestre RAI de Turin, l’Orchestre philharmonique de Zagreb, l’Orchestre symphonique royal de Séville et l’Opéra d’État de Budapest.

Il a dirigé des solistes tels que Marcello Alvarez, Renato Bruson, Ray Charles, José Cura, Daniela Dessi, Norma Fantini, Ferruccio Furlanetto, Maria Guleghina, Sumi Jo, Zoltán Zoltán, Gidon Kremer, Éva Marton, Viktoria Mullova, Leo Nucci, Uto Ughi , Giacomo Prestia, Samuel Ramey, Vadim Repin, Sylvia Sass et Grigorij Sokolov.

György G. Ráth a une longue expérience en tant que professeur et est l’auteur d’un livre sur la direction d’orchestre dans lequel il résume son expérience professionnelle ainsi que celle qu’il a accumulée au cours de ses études avec des maîtres tels que László Somogyi et Ervin Lukács en Hongrie, Franco Ferrara en Italie, Leonard Bernstein et Seiji Ozawa aux États-Unis d’Amérique, Kurt Masur en Allemagne et Karl Österreicher en Autriche.

Aujourd’hui György G. Ráth perpétue la grande tradition hongroise de la direction d’orchestre, une tradition qui vient d’Arthur Nikisch et de Hans Swarowsky et qui se poursuit à ce jour en passant par George Szell, Sándor Végh, Antal Dorati, Sir George Solti.

 

 

ÉDITION 2020: RICCARDO FRIZZA

 

Riccardo Frizza a étudié au Conservatoire de Musique de Milan et à l’Accademia Chigiana de Sienne. En 1998, il a remporté le Concours international de chefs d’orchestre philharmoniques d’État de Bohême du Sud (République tchèque). De 1994 à 2000, il a occupé le poste de directeur musical de l’Orchestre symphonique de Brescia, interprétant les symphonies de Beethoven et d’autres œuvres du répertoire symphonique. 

Il est l’un des chefs d’orchestre les plus importants de sa génération. Il est régulièrement invité au Teatro alla Scala de Milan, au Maggio Musicale Fiorentino, au Teatro Regio de Turin, à la Fenice de Venise, à l’Opéra de Rome, au Rossini Opera Festival de Pesaro, au Verdi Festival de Parme, à l’Opéra Macerata Festival et le Festival de Radio France et de Montpellier. À l’étranger, il est l’invité régulier de l’Opéra National de Paris, du Lyric Opera de Chicago, du San Francisco Opera, du Metropolitan Opera de New York, du Bayerische Staatsoper de Munich, du Gran Teatre del Liceu de Barcelone et du Müpa de Budapest, ainsi que de nombreux autres théâtres où il a dirigé des opéras du grand répertoire Italien, grâce auxquels sa renommée s’est consolidée. Dans le domaine symphonique, il a dirigé, entre autres, l’Orchestre de l’Académie nationale de Sainte-Cécile, le Gewandhaus Orchester de Leipzig, la Sachsische Staatskapelle de Dresde, l’orchestre symphonique de Milan “G. Verdi “, le Mahler Chamber Orchestra, le St. Petersburg Philharmonic Orchestra, le London Philarmonia Orchestra, le Seattle Symphony, le Monte Carlo Philharmonic Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra et le Tokyo Philharmonic Orchestra. Il a été invité à donner un cours magistral à l’Université de l’Illinois à Chicago ainsi qu’à l’Institut culturel italien.

En septembre 2017, il est nommé directeur musical du festival Donizetti Opera à Bergame.

2019 EDITION: GÜNTER NEUHOLD

 

Né à Graz en 1947, il étudie la direction d’orchestre à la Hochschule de sa ville pour fréquenter ensuite deux cours de perfectionnement avec Franco Ferrara à Rome et avec Hans Swarowsky à Vienne. De 1972 à 1980, il a obtenu de nombreuses charges au sein de la République Fédérale d’Allemagne et enfin le poste de premier Kapellmeister à Hanovre et à Dortmund.

Il a été lauréat de nombreux concours de direction d’orchestre : Premier Prix de Florence, 1972, Premier Prix “Marinuzzi” de San Remo, 1976, Deuxième Prix “Swarowsky” de Vienne 1977, Premier Prix “Böhm” de Salzbourg 1977, Troisième Prix “Cantelli” de Milan 1977 ; ces Prix lui ont ouvert une vaste carrière et une invitation des Wiener Philarmonikers, des Wiener Symphonikers, de la Scala de Milan, des Orchestres RAI de Rome, Turin et Milan.

De 1981 à 1986, il est directeur musical de l’Orchestre symphonique Arturo Toscanini et du Teatro Regio de Parme. De 1986 à 1990, il est Premier Chef et Directeur Artistique de la Philharmonie Royale de Flandre à Anvers, avec laquelle il mène diverses tournées en Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, France (Festival Radio France), au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein à Vienne. De 1989 à 1995, il a été Generalmusikdirektor au Badisches Staatstheater de Karlsuhe et de 1995 à 2002, il a été Generalmusikdirektor et directeur artistique du Théâtre de Brême. De 2008 à 2014, il a été directeur musical et directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Bilbao. Depuis 2018/19, il est le principal chef invité de l’Orchestre symphonique national hongrois de Szeged.